L'objectif de cette activité est de déterminer une équation d'un cercle dans le plan après avoir étudié un cas particulier.
Soit
Un cas particulier
On considère
1. Justifier que le point
2. Déterminer les coordonnées d'un autre point du cercle
3. Le point
4. Démontrer que, si un point
Cas général
On considère un cercle
1. Justifier que
2. Donner les coordonnées du vecteur
3. Démontrer que, si le point
L'équation ainsi obtenue s'appelle
équation cartésienne du cercle
4. Donner les expressions de
Applications
1. Donner l'équation cartésienne du cercle
2. Dire si les équations suivantes sont celles de cercles et, si oui, en préciser le centre et le rayon.
a.
b.
c.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0