Équation de cercle

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L'objectif de cette activité est de déterminer une équation d'un cercle dans le plan après avoir étudié un cas particulier.

Soit  (O;\veci;\vecj)  un repère orthonormé du plan.


Un cas particulier

On considère  (C1)  le cercle de centre  O  et de rayon 5
1. Justifier que le point  B(5;0)  appartient au cercle  (C1)
2. Déterminer les coordonnées d'un autre point du cercle  (C1)
3. Le point  D(52;532) appartient-il au cercle  (C1)  ?
4. Démontrer que, si un point  M appartient à   (C1)  alors ses coordonnées (x;y) vérifient x2+y2=25 . La réciproque est vraie aussi : si deux réels x et y vérifient  x2+y2=25   alors ce sont les coordonnées d'un point du cercle (C1) .

Cas général

On considère un cercle  (C)  de centre  A(xA;yA)  et de rayon R>0 . Soit  M(x;y)  un point du cercle  (C) .
1. Justifier que  AM2=R2 .  
2. Donner les coordonnées du vecteur AM  puis exprimer AM2  en fonction de  xA,yA,x  et  y  dans l'équation   AM2=R2
3. Démontrer que, si le point  M(x;y) appartient à (C) , alors il existe trois réels   a,b , c , non simultanément nuls, tels que x2+y2+ax+by+c=0 . Préciser l'expression de  a,b , c   en fonction de xA,yA,R .
L'équation ainsi obtenue s'appelle équation cartésienne du cercle  (C) .
4. Donner les expressions de  xA,yA,R en fonction de a,b , c   puis traduire la condition  R>0   en une condition sur les trois réels a,b , c .

Applications

1. Donner l'équation cartésienne du cercle  (C2)  de centre  G(3;2)  et de rayon 4 .
2. Dire si les équations suivantes sont celles de cercles et, si oui, en préciser le centre et le rayon.
    a.  x2+y22x+4y20=0  
    b.  x2+y2+x=0  
    c.  x2+y22x+4y+14=0

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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